Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIKUM MBAH AZONGA EN FRANCAIS
27 décembre 2015

L`ASCENDANCE DU TRIO MUSICAL CAMEROUNAIS X-MALEYA

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGES DU GROUPE X-MALEYA"

 

LA MONTEE DU TRIO MUSICAL CAMEROUNAIS

PAR TIKUM MBAH AZONGA

(Flashback sur un article que j`ai écrit sur le Groupe camerounais X-Maleya il y a trois ans)

 

Ils ont promis et ils ont tenu leur promesse. Les X-Maleya sont de retour sur la scène musicale camerounais. Le trio qui est composé de Roger, Auguste et Haïs, vient de sortir un nouvel album qui fait déjà courir pas mal de jeunes camerounais. Cet album succède à trois autres, apportant donc à quatre le nombre d`albums à leur actif, jusqu`à ce jour. S`agissant des précédents l`on peut citer Yélélé, Tous Ensemble, et Tchokolo.

 

Le nouvel album a pour titre Révolution, une appellation que le groupe explique comme étant l`expression de l`évolution du trio. Cameroon Tribune en dit ceci : «Il se veut évolutif, mais aussi révolutionnaire» Le grand quotidien national camerounais explique que le groupe ne s`est pas du tout détourné de son style musical habituel qui est fait de balades, de morceaux dansants et est emprunté d`une touche de `hip hop`. 

 

Pour ce dernier, les Ex-Maleya on fait les choses en grand, pour ainsi dire. Ils ont choisi le haut standing pour ce qui est du choix de studio d`enregistrement. Ils ont enregistré chez le très couru Empire Company de Pit Bacardi. Ils disent avoir mis sur pied le paquet tout simplement, sans rien laisser au hasard, encore qu`ils affirment avoir travaillé dans le même studio que le célébré et vénéré Maître Gims Chez Charmant à Paris.

 

Les Ex-Maleya ont produit ce nouvel album avec l`étroite collaboration de grands noms de la musique camerounaise comme Willy Etoundi, Guy N`sangue et Etienne Mbappe. En allant chercher si loin, les X-Maleya disent avoir opté pour le chemin du professionnalisme. Après tout, ajoutent-ils, «il est question de vendre une image : celle du Cameroun.»

 

Ce dernier album est déjà très apprécié du public, surtout des fans avérés du groupe – ce qui n`est guère étonnant, étant donné que le clip de l`un des titres – «Bouger» – passe déjà sur certaines chaînes de télévision, et avec succès. L`album porte dix titres au total, tous bons à écouter et à danser.

 

Parmi les thèmes qui y sont traités, l`on peut citer l`amour, la souffrance, la méchanceté et l`espoir, car explique Roger Samnick qui fait partie du groupe, «l`une des logiques de cet album est de montrer que rien n`est vraiment perdu, et qu`après la pluie vient le beau temps. »

 

Pour ce qui est des conseils que les X-Maleya peuvent donner aux autres jeunes artistes, Roger Samnick dit: «Notre mission d`aujourd`hui est celle de baliser le terrain, d`évacuer les problèmes afin que les jeunes à l`avenir, puissent avoir plus de facilités. Comme tout le monde, les jeunes camerounais ont besoin de rêver pour imaginer, créer, avancer.»

 

D`ores et déjà, le succès de cet album est assuré. On n`a qu`à regarder la réaction des passants – surtout des jeunes, lorsqu`ils regardent le poster géant qui trône à Yaoundé – un phénomène que  que Cameroon Tribune décrit comme « une image extravagante dans des allures de X-Men ».

 

Bien entendu, l`on peut conclure que le trio a non seulement marqué  un coup de pub, mais il a encore une fois retenu l`attention de ses fans. Alors, qu`attendez-vous pour aller chercher cet album dont on a tant parlé?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TIKUM MBAH AZONGA EN FRANCAIS
Publicité
Archives
Publicité